Comment prendre soin de ses cheveux crépus fins, frisés, bouclés au naturel ?

Comment prendre soin de ses cheveux crépus fins, frisés, bouclés au naturel ?

Les cheveux crépus n'ont pas toujours la particularité d'être épais, denses ou volumineux. Parmi ses textures, le cheveu crépu fin nécessite un entretien spécifique pour éviter et limiter la casse. Dans cet article, je vous propose une sélection d'astuces et de produits naturelles pour prendre soin de vous cheveux tout en contribuant au respect de l'environnement et au développement de l’économie Africaine. 

 Histoire des cheveux crépus

Le cheveu crépu représente une grande partie de l'histoire africaine. Au delà d'une simple texture, les différentes coiffures (possible uniquement avec les cheveux crépus) représentaient l'identité d'un peuple et d'une communauté. Quelles sont les particularités du cheveu  crépu ? Comment en prendre soin au quotidien? La répartition de la kératine est inégale, avec beaucoup de kératine à l’intérieur des boucles, et moins à l’extérieur, il est donc frisé. Le diamètre varie beaucoup sur toute la longueur de la tige pilaire. Ainsi, à certains endroits,le cheveu est très fin donc plus fragile que les cheveux raides.

La forme du cheveu

Bien que ce soit très réducteur, on peut globalement associer un type de cheveu à une ethnie. Par exemple le cheveu asiatique, caucasien et africain. En effet, la répartition de la kératine sur le cheveu a un impact sur la forme que prend ce dernier.

Les caractéristiques des cheveux crépus fins

Comment reconnaître un cheveu crépu fin ? Pour observer l'épaisseur d'un cheveu, faites l'expérience et voyez s'il est transparent sous la lumière. De plus, sachant qu'il y a moins de matière (épaisseur), l'eau pénètre plus facilement mais s'évapore aussi rapidement. 

Densité ou épaisseur ? 

Il nous arrive de confondre l'épaisseur d'un cheveu à sa densité. En effet, il est possible d'avoir une chevelure épaisse tout en ayant une faible densité (nombre de cheveux par cm²). De même, vous pouvez avoir des cheveux crépus fins accompagnés d'une très forte densité. Ce type de cheveux sont facilement alourdis par les crèmes et les beurres.  C'est donc là tout le challenge ; celui de prendre connaissance de son type de cheveu pour mieux l'entretenir. 

Des produits cosmétiques éco-responsables pour les cheveux crépus

Au delà de vous proposer une sélection de produits capillaire de qualité, la marque Balanta Cosmetics participe activement au développement de l’économie sénégalaise. Ce sont des centaines d’hommes et de femmes employés à vous offrir les meilleurs produits en récoltant les matières premières dans la région rurale Balantacounda.  Découvrez la gamme complète KEEP CALM.   

5 Produits pour entretenir ses cheveux crépus fins, bouclés et frisés.

Afin de prendre soin de ses cheveux, voici une liste de produits naturelles spécialement dédiées aux cheveux crépus fins : 

Shampooing solide

Le shampooing solide de Balanta KEEP CALM associe l’huile de Touloucouna, l’Avoine Colloïdale et la Fleur d’Hibiscus pour apaiser, réparer et tonifier le cuir chevelu. Les cheveux sont ultra-doux, volumineux et brillants. C'est une véritable recette  pour les cuirs chevelus sujets à inconfort ainsi que les cheveux fins et cassants.

Après-Shampooing :

Pour faciliter le coiffage et profondément nourrir, hydrater et fortifier les cheveux, l’après-shampooing de Balanta KEEP CALM associe le Beurre de Karité, l’Avoine Colloïdale et la Fleur d’Hibiscus. Les cheveux sont plus doux, forts et brillants. Ils sont plus faciles à coiffer et sentent bon.

Démêlant Instantané 3-EN-1 Sans Rinçage :

Pour démêler instantanément vos cheveux et hydrater votre cuir chevelu, Balanta KEEP CALM associe l’extrait de Fleur d’Hibiscus, le gel d’Aloe Vera et l’extrait de Racine de Guimauve. Les cheveux sont rapidement démêlés, le cuir chevelu gagne en santé, favorisant ainsi la pousse.

 

Crème Ultra-Hydratante :

Une recette très efficace pour nourrir et sceller l'hydratation de cheveux crépus ou bouclés. La crème ultra-hydratante de Balanta KEEP CALM associe le Beurre de Karité, l’Huile d’Olive et la Vitamine E pour rendre les cheveux ultra-doux, nourris, protégés et moins cassants.

 

Bain d’huiles aux herbes :

Un vrai élixir pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons,  nourrir profondément les fibres capillaires et activer la pousse de cheveux en stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Le bain d’huiles de Balanta KEEP CALM associe 7 huiles végétales, 5 huiles essentiels, des feuilles de Moringa et des fleurs d’hibiscus.

Histoire de Balanta

Balanta Cosmetics, c'est l'histoire d'une femme investie pour l'Afrique, l'environnement et le développement durable. Docteure en génie des procédés et de l’environnement et diplômée en formulation de cosmétiques naturels Augustina Ephraim a eu expérience capillaire désastreuse; elle souffrait d’une sécheresse capillaire et d’une casse sévère de ses cheveux crépus. Pour faire face à cette situation, elle a testé de nombreux produits, sans succès. C’est ainsi qu’elle a décidé de concevoir ses produits capillaires. Au cours de la première année, l’entreprise implantée au Sénégal a  générer des revenus pour :

  • 100 agriculteurs locaux
  • 150 femmes de 10 coopératives
  • 4 jeunes salariés de la région.

Découvrez son parcours inspirant dans cet article

Comment entretenir ses cheveux crépus fins ?

Balanta Cosmetics a une connaissance accrue des produits bons pour vos cheveux crépus fins. Voici donc quelques recommandations : 

Pour un meilleur entretien, privilégiez les produits riches en protéines (soie, soja et avoine) car les cheveux crépus sont composé à 97% de kératine, une protéine d'origine naturelle. De plus, ces protéines vont créer un film autour de la fibre capillaire, ce qui va lui donner plus de support, de tonus et de volume. Par contre, tous vos produits ne doivent pas nécessairement contenir des protéines. Il est donc important d'alterner pour éviter une "surcharge" de protéine sur vos cheveux. 

À privilégier : 

  •  les sprays ou les laits aux crèmes 

À éviter : 

  • Les beurres, de l’huile de ricin ou des produits capillaires à base de silicones, qui risquent de les alourdir.

De plus, tenez-vous à l’écart de la méthode no-poo (consistant à utiliser uniquement de l’après-shampoing pour laver les cheveux).

Cette méthode ne permet pas d’éliminer efficacement les dépôts de produits. Le risque étant d'accumuler les dépôts et alourdir les cheveux crépus fins. 

 

 Débuter une routine capillaire  

Vous avez désormais connaissance des gestes et astuces pour mieux entretenir vos cheveux crépus fins. Si vous souhaitez offrir à vos cheveux des soins naturels et adaptés, découvrez et testez la nouvelle gamme complète de Balanta Cosmetics.